PROTEGER LES ENFANTS DU SOLEIL, LES BONS GESTES A ADOPTER !

26 juillet 2016

J’ouvre la rubrique “Bambin” avec un sujet des plus important et qui me tient particulièrement à coeur concernant les enfants (et les adultes aussi ^^).
Etant maman d’un petit bout de 18 mois maintenant, je redoute d’autant plus l’été, ses fortes chaleurs et son soleil de plomb ! Ce qui m’importait beaucoup moins avant est devenue une véritable obsession pour protéger mon fils des dangers du soleil, souvent minimisés et mal connues par une trop grande majorité de gens.
Alors comme bien sûre le but n’est pas de s’arrêter de vivre l’été, de ne pas sortir de chez soi, de courir derrière ton enfant avec un parasol ou de ne pas profiter de ce temps qui fait du bien au moral. J’ai pensé que ça pouvait être bien de se rappeler les bons gestes à adopter pour protéger parfaitement nos enfants du rayons du soleil et passer un été serein.

Oui le soleil on en a besoin et je pense que l’on préfère tous quand il est là, mais même s’il a certains bienfaits, comme synthétiser de la vitamine D, l’enfant lui n’a pas besoin du soleil pour ça. L’alimentation et le supplément en vitamine D prescrite par le médecin sont suffisants.

Bien entendu, je ne suis pas médecin ni dermato 😉 , ce sont des simples conseils que j’essaye d’appliquer avec mon enfant, qui sont à adapter en fonction de vos bouts de choux et des recommandations de votre pédiatre ou médecin.

 

EXPOSITION AU SOLEIL : LES RISQUES POUR L’ENFANT

Passage d’un communiqué de presse de l’Institut National du Cancer qui explique cela mieux que moi :

“L’exposition au soleil pendant l’enfance, en particulier l’exposition intense qui provoque les coups de soleil, est la principale cause de mélanome à l’âge adulte. En effet, jusqu’à l’âge de la puberté, la peau des enfants et des adolescents est plus fine et son système pigmentaire encore immature, ce qui la rend particulièrement vulnérable aux effets cancérogènes des rayonnements UV. Le soleil peut également provoquer de graves dommages oculaires à court et long terme (atteintes de la rétine, cataractes).

Les bébés de moins d’un an ne doivent quant à eux jamais être exposés.”

 

LA PROTECTION : LA CREME SOLAIRE, OUI MAIS PAS QUE
  • La première chose que je dirais est qu’il faut protéger ses enfants à chaque fois qu’ils vont être exposés. C’est à dire pas seulement à la plage, mais aussi quand ils jouent dehors, en pique nique, en balade, en voiture (si vous n’avez pas de pares soleil), ect …
  • ATTENTION AUX NUAGES, ils laissent passer 80% des UV, il faut donc protéger les enfants tout autant que quand le ciel est dégagé.
  • Ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes.
  • Rester le plus possible à l’ombre.
  • Même s’ils prennent au fil de l’été un teint hâlé, il faut surtout pas moins les protéger.

blog-beaute-protection-solaire-enfants

(Source : Institut National du cancer)

Avec quoi on les protège ?

  • La crème solaire bien sûre, c’est déjà un réflexe pour beaucoup de gens mais ce n’est pas suffisant et surtout ce n’est pas la première des étapes. Important : choisir un produit spécifique pour les enfantsracheter un produit neuf tous les ans, renouveler l’application le plus souvent possible. Mais comme je le disais, c’est mieux si l’on a pas enduire l’enfant de la tête aux pieds, c’est pour cela qu’il faut privilégier les points suivants et ensuite appliquer de la crème où c’est nécessaire. (Petit astuce : appliquer la crème avant de partir, déjà car la crème met un peu de temps avant d’être efficace et aussi ça vous évitera de courir après vos enfants trop impatients d’aller jouer ou se baigner #tranquillité 🙂 )
  • Premièrement il faut, habiller les enfants, oui c’est pas logique, on crève de chaud mais ce n’est pas pour ça qu’ils doivent se promener nus, au contraire. La majorité de la peau doit être protégée avec un moins un vêtement et si possible en textile “anti-UV”. Car le coton, une fois mouillé, n’est pas un très bon protecteur. De même, pour la plage ou la piscine, il existe des combinaisons anti UV. (ou ici)
  • Chapeau ET lunettes INDISPENSABLES. Oui je sais, c’est galère, bien souvent ils ne veulent pas les garder sur la tête, je me bats comme vous. Mais bon ne rien lâcher, expliquer à l’enfant, le faire comme un jeu, l’enrouler de scotch… (ahah je déconne, quoi que…). C’est une question d’habitude, plus ils seront habitués dès leur plus jeune âge, plus ce sera facile et devenu un réflexe pour euxUn chapeau à bord large (et anti UV, tant qu’à faire) c’est pas mal car ça protège bien le visage mais aussi la nuque.

 

QUE FAIRE EN CAS DE COUP DE SOLEIL ?

Oui parce que ça peut arriver, c’est comme ça, nul n’est parfait. L’essentiel est donc de savoir quoi faire dans ce cas là pour limiter les “dégâts” :

  • Placer l’enfant à l’intérieur, à l’abri du soleil.
  • Lui faire boire de l’eau le plus possible et régulièrement.
  • Appliquer de l’eau fraiche sur les zones brulées.
  • Hydrater sa peau avec un produit adapté.
  • Ne plus exposer la peau endommagée (même protégée) avant qu’elle ne soit réparée.
  • Le plus prudent est avant tout de CONSULTER un médecin. Surtout si la brûlure vous parait sérieuse (cloque, gonflement, douleur, fièvre, déshydratation, vomissements ect …)

Je crois avoir fait le tour de tout ce que je voulais vous dire, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d’autres recommandations 😉

Voilà de quoi passer un bel été et de bonnes vacances en famille, c’est tout ce que je vous souhaite ! Pleins de bisous.

Et vous comment protégez vous vos enfants ? Des produits chouchous ?

(photo de couv. : ellylafripouille.fr)

Signature article

 

Pas de commentaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *