APPLICATION D’UN ROUGE À LÈVRES MAT : LES ÉTAPES !

16 octobre 2016

A force de vous présenter une multitude de rouges à lèvres mats, il serait peut être temps que l’on parle de comment bien l’appliquer afin d’avoir le plus joli résultat possible. Toujours aussi tendance, on va encore adorer le porter cet automne et cet hiver. Des couleurs souvent intenses, ultra pigmentées, des formules longues tenues, parfois sans transfert, un rendu élégant, audacieux, original … Bref des tonnes de raisons qui font qu’on aime porter du mat de temps en temps ou quotidiennement.

Pourquoi un article complet sur les étapes pour porter du rouge à lèvres mat ? Qu’est-ce qui est différent d’un rouge à lèvres classique ?
Et bien car appliquer du rouge à lèvre mat ce n’est pas si simple et c’est très important de respecter certaines étapes. Car même si aujourd’hui les marques font beaucoup d’efforts pour nous proposer des rouges à lèvres au fini mat le plus confortables et le plus facile à appliquer possible parfois certains produits restent assez galère (en fonction des couleurs, des matières ect …) on peut vite être déçu alors qu’on avait simplement pas bien préparé ses lèvres.

On ne va pas se mentir, ce n’est pas le type de rouge à lèvres le plus agréable et confortable à porter, certains peuvent avoir tendance à dessécher, à marquer tous les plis et les imperfections des lèvres. Et on peut vite abandonner en se disant qu’on déteste le mat, alors qu’on trouve ça canon sur les autres.
Alors si vous aimez le mat et que vous voulez en porter facilement et sans problème, vous avez juste à suivre le petit mode d’emploi rapidos que je vous ai préparé et après vous pourrez porter tous les rouges à lèvres mats que vous souhaitez. 🙂

C’est parti pour la leçon de mat. (A défaut d’être bonne en maths) (mat/maths, t’as compris ? Si, c’est drôle.)

 

EXFOLIATION

Alors oui, on ne se lance pas comme ça sans un minimum de préparation. Rien de bien compliqué, il faut juste penser à faire un petit gommage même sur les lèvres (2 à 3 fois par semaine) pour préparer le terrain et enlever toutes les petites peaux mortes qui vont extrêmement ressortir avec un rouge à lèvres mat et rendre le résultat pas folichon du tout. Pour cela vous pouvez utiliser des produits spécifiques ou alors revoir les conseils que je vous donnais dans cet article pour prendre soin de vos lèvres, avec notamment des petites astuces “maison”.

Personnellement, j’adore utiliser le “soin exfoliant effet lissant” de chez Erborian. Il associe des cristaux de sucre à un complexe de 7 herbes. Il est très doux et sent terriblement bon. Je masse délicatement mes lèvres avec la pâte et je la retire avec un coton. Rien de plus simple pour avoir des lèvres douces, nettes et lisses. Elles sont maintenant prêtes à passer à l’étape suivante.

blog-beaute-application-rouge-a-levres-mat-1blog-beaute-application-rouge-a-levres-mat

 

HYDRATATION

L’étape suivante est bien entendu l’hydratation et c’est la plus importante. Juste avant l’application du rouge à lèvres, utilisez un baume nourrissant, un stick à lèvres, une crème réparatrice, peu importe, trouvez ce qui vous convient le mieux et qui va bien pénétrer en profondeur, rapidement. Si vous avez mis trop de matière, retirez l’excédent avec un mouchoir ou un coton. N’hésitez pas de temps en temps à faire un masque sur vos lèvres en appliquant une couche épaisse avant d’aller dormir par exemple.
Grâce à cela vous êtes sûr d’avoir un maximum de confort avec votre rouge à lèvres mat et ça ne change en rien le rendu de celui-ci, il sera tout aussi mat.

Mon produit préféré, depuis longtemps maintenant et dont je ne peux plus me passer pour hydrater mes lèvres au quotidien, c’est encore un produit de chez Erborian, le “Doudoune for lips”. Il fait vraiment des miracles, il répare les lèvres, il est extrêmement agréable car il est très fondant et pénètre très bien. Bref c’est THE best (pour moi).

blog-beaute-application-rouge-a-levres-matblog-beaute-application-rouge-a-levres-mat-2

 

BASE AU CRAYON

Même si c’est une étape facultative et que j’ai moi aussi souvent tendance à zapper, elle me semble très très importante pour le cas du rouge à lèvres mat. En effet, il nécessite des lèvres parfaitement dessinées car il sèche assez rapidement en général, ne se travaille donc pas indéfiniment et va très vite marquer les lèvres avec sa couleur intense. Autant vous dire que le contour ne peut pas être approximatif, le mat ne vous ratera pas.

  • Soit vous redessinez seulement le contour des lèvres avec un crayon de la même couleur que le rouge à lèvres ou de couleur nude qui fera l’affaire à chaque fois. Pour être certaine d’avoir une bouche parfaitement symétrique et harmonieuse. Et surtout vous garantir que le rouge à lèvres ne filera pas dans les plis pendant la journée.
  • Soit vous crayonnez l’ensemble des lèvres, non seulement la matière accrochera mieux, la tenue ne sera que meilleure et ça créer une base avant l’application du rouge à lèvres.

blog-beaute-application-rouge-a-levres-mat-3

 

APPLICATION

Au pinceau (plus précis) ou directement avec l’applicateur du rouge à lèvres, c’est vous qui choisissez. Le rouge à lèvres mat est en général très pigmenté donc pas besoin de mettre trop de matière.
Pour un résultat moins intense et moins marqué vous pouvez appliquer certains rouges à lèvres mats en prélevant la matière au doigt et en venant juste tapoter sur vos lèvres. Résultat plus flou, délicat et discret. Selon vos envies.

blog-beaute-application-rouge-a-levres-mat-6

 

CORRECTION

Pour une bouche nette et bien mise en valeur, vous pouvez venir “nettoyer” les contours avec un peu d’anti-cernes ou de fond de teint. A bien estomper ensuite. Vos lèvres auront plus de relief, de luminosité et seront parfaitement dessinées. C’est le petit plus qui fait souvent la différence.

 


Et vous, vous aimez le rouge à lèvres mat ? Quelles sont vos astuces pour bien l’appliquer ?

 

Signature article

Recherches utilisées pour trouver cet articleapp pour rendre ses levres,rouge a levres mode dapplication
2 Réponses
  • Elodie S
    16 octobre 2016

    En ce moment, je me tourne plus vers les finis métalliques mais c’est vrai que le mat est toujours très tendance. Personnellement, j’au toujours un peu de mal à faire une application vraiment correcte mais peut-être parce que je ne respecte pas forcément les étapes que tu indiques ici…pour les baumes, j’en applique plutôt le soir pour hydrater mes lèvres pendant la nuit car j’ai peur que ça fasse “glisser” la matière si je l’appliquais avant le RAL…Merci pour ces conseils, je vais voir si ça améliore les choses 😉

    • Gwen
      17 octobre 2016

      Oui les métalliques j’aime beaucoup aussi. Tu peux mettre un peu de baume juste avant l’application justement ça aide et la matière ne glisse pas du tout. Tu peux morde dans un mouchoir avant de mettre le RAL, ça enlèvera l’excédent de baume. Avec plaisir, a très vite 😉 🙂

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *