7 CONSEILS POUR CHOISIR LE BON FOND DE TEINT

6 juillet 2016

Ahh choisir le bon fond de teint, je dirais que c’est comme en amour ! Si tu as de la chance tu trouves le bon tout de suite, celui qui qui te rend belle et avec qui tu vas couler des jours heureux. Mais si t’es un peu moins chanceuse… et bien, tu en essayes plusieurs, beaucoup, tu te dis que c’est tous les mêmes. Un jour, tu crois avoir trouvé le bon puis t’es déçue, tu cherches désespérément parmi tout le choix sur le marché. Mais tu gardes espoir qu’un jour ton prince charmant, euh fond de teint parfait viendra, et que vous pourrez sortir ensemble arborer ce teint sublime ! (Quelle belle métaphore, n’est ce pas…)

Bon heureusement, la désillusion mauvais du fond de teint fait quand même moins mal qu’une rupture amoureuse (normalement…ahah !) mais ne t’inquiètes pas, je suis là pour te donner quelques conseils pour choisir le fond de teint qui te convient et ne plus te tromper. Fini les catastrophes de teint orange, figé, plâtré ou encore trop brillant.

 

CONSEIL N° 1 : OBSERVER ET CONNAITRE SA CARNATION

La couleur de notre peau est assez facile à déterminer au premier coup d’œil. De la peau claire à la peau foncée, elle peut varier avec l’exposition au soleil ect …

Mais il y a quelque chose de plus important à déterminer et qui fait toute la différence dans le choix du fond de teint, c’est le sous-ton de la peau. Lui ne change pas et chaque peau à le sien.

Il existe 3 catégories de sous-tons :

  • Froid : rose, rouge, bleu
  • Chaud : jaune, doré, cuivré
  • Neutre : un mix des deux

Cela va permettre soit de trouver le fond de teint exactement de la même couleur que ta carnation mais aussi de pouvoir neutraliser ou modifier certains sous-tons. Par exemple, pour un teint qui est « gris » ou « olive », on va chercher à apporter de la luminosité et de l’éclat avec un fond de teint doré. (Il existe aussi des bases de maquillage, de différentes couleurs, qui permettent de neutraliser le sous-ton de la peau quand on le souhaite.)

D’une manière plus globale, connaître sa carnation est une des premières choses que l’on apprend en école de maquillage ou d’esthétique car cela permet de savoir quelles couleurs nous vont le mieux au teint. Tant au niveau du maquillage que de la couleur des cheveux et des vêtements.

J’ai trouvé ici un article qui donne quelques astuces pour vous aider à déterminer le sous-ton de votre peau.

 

CONSEIL N° 2 : CHOISIR LA BONNE TEINTE

Pour un effet naturel, invisible et « seconde peau », il faut tout simplement trouver la teinte qui se rapproche le plus de votre couleur naturelle, JAMAIS plus foncée ! Ça vous évitera l’effet masque et la belle démarcation dans le cou toujours du meilleur effet. Si vous voulez réveiller votre teint, il existe des blush et autres poudres bronzantes qui font très bien le job.

Les couleurs de fond de teint se divisent généralement en 3 catégories (même si ça peut varier selon les marques)

  • Beige rosé
  • Beige
  • Beige doré

 

CONSEIL N° 3 : CONNAITRE SON TYPE DE PEAU

C’est très important pour déterminer la texture de fond de teint qui vous conviendra le mieux mais aussi la couvrance que vous désirez. Suivant votre type de peau vous ne vous sentirez pas à l’aise dans n’importe quelle texture.

Peau sèche : fond de teint liquide ou crème avec des propriétés hydratantes de préférence pour un confort optimal.

Peau grasse : la texture poudre est à préférer dans ce cas-là, même si bien-sûr on peut utiliser un fond de teint liquide ou stick qui sera plus couvrant. Il faut juste faire attention à ce qu’il ne soit pas trop gras. Et ensuite, utiliser une bonne poudre pour fixer le fond de teint et vous empêchez de trop briller.

Peau mixte : choisir un fond de teint qui ne contient pas trop de corps gras, au fini plutôt mat, pour ne pas accentuer la brillance de la zone T. Même si avec la peau mixte le choix de fond de teint est plus large, il faut matifier les zones de brillance, soit avant le fond de teint avec une base matifiante par exemple, ou après avec de la poudre.

Peau mature : choisir un fond de teint spécifique pour les peaux matures qui sont bien souvent aussi des « soins » contenant des agents hydratants, anti-âges, tenseurs … Texture fluide ou crème, non poudrée pour ne pas marquer les plis de la peau.

 

CONSEIL N° 4 : TESTER AVANT D’ACHETER

Autant que cela est possible, il vous faut absolument tester le fond de teint avant de l’acheter pour être sûr qu’il vous convient parfaitement (teinte, tenue, couvrance …). Pour cela vous pouvez demander un échantillon en magasin ou une application. Et surtout SORTEZ et regardez-vous à la lumière du jour.
Une fois que l’on connait bien sa teinte on peut tenter de commander sur internet … mais c’est un peu au petit bonheur la chance et c’est compliqué de se fier aux nuanciers. Certaines fois, vu le prix des fonds de teint je ne prend pas le risque de me tromper ! (Cf l’incroyable fond de teint Marc Jacob, dont je vous parle bientôt dans un prochain article 😉 )

 

CONSEIL N° 5 : TESTER SUR VOTRE VISAGE

Oui, un fond de teint se teste sur le VISAGE. Et non sur les mains, les poignets, les pieds ou autres ^^. Le meilleur endroit est les maxillaires. C’est là que l’on voit mieux la démarcation et si la couleur est la bonne ou non.

 

CONSEIL N° 6 : ADAPTER VOTRE FOND DE TEINT A LA SAISON

Une fois que vous avez trouvé le bon, c’est bien de l’avoir aussi une teinte au dessus, si vous avez tendance à bronzer un peu l’été. Et si votre peau change vraiment, par exemple, plutôt sèche en hiver et plutôt mixte en été, il est important d’avoir un fond de teint adapté pour chaque changement.

 

CONSEIL N°7 : PRENDRE SOIN DE SA PEAU

Même s’il existe de très bons fonds de teint, ce ne sont pas des produits miracles. Plus votre peau sera nette à la base, moins vous aurez besoin d’en mettre et plus le résultat sera léger et naturel. Alors il vaut mieux privilégier de bons soins adaptés aux besoins de votre peau et surtout un bon démaquillage. 😉


Voilà, j’espère avoir pu vous éclairer un peu sur ce point essentiel pour un maquillage parfait.

N’hésitez pas à me poser des questions ou si j’ai oublié quelque chose, en commentaires.

Et vous, comment choisissez vous votre fond de teint ? Chez quelle marque avez-vous trouvé votre bonheur ?

(Photo : Beautezine)

Signature article

3 Réponses
  • Mary
    23 janvier 2017

    Bonjour,
    En ce moment mon fond de teint c’est un Sheer Glow Foundation en teinte Mont Blanc de chez Nars que j’utilise. C’est une des teintes les plus claires et la seule qui match avec ma carnation. Il tient très bien mais à tendance à briller un peu en fin de journée. Utilisé en petite quantité il est quand même très couvrant. Alliéa au radiant creamy concealer en teinte vanilla toujours de chez Nars, le résultat est top ! Voilà ma petite revue fond de teint. Haha
    Je te souhaite une excellente continuation.

    • Gwen
      23 janvier 2017

      Merci beaucoup Marie. Super ton retour sur les produits Nars, qui à mon grand regret je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ! A très bientôt 🙂

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *